Page de garde du cahier d’anglais – 6e

Voici la page de garde du cahier d’anglais que je vais proposer à mes 6e.

Lors du premier cours, j’ai pris l’habitude de les accueillir à la porte en anglais, mais je passe tout de suite aux explication en français sur le déroulement du cours d’anglais, le matériel, mes attentes, notre manière de fonctionner, la participation etc.

Mais 20 minutes avant la sonnerie, je lance une activité tout en anglais sur les pays anglophones. On part de ce qu’ils savent, on répète tous ensemble et ça me permet de poser le fonctionnement « listen & repeat » etc., puis j’écris au tableau les noms des pays. Pour terminer je leur distribue la page de garde du cahier d’anglais que l’on complète ensemble. Et comme travail à faire à la maison? Le coloriage des pays, drapeaux et du bus londonien.

Au cours suivant, je distribue le sommaire du cahier où l’on reporte à chaque début de séquence le titre de la nouvelle séquence et la date.

Juste en dessous, nous collons et lisons ensemble les conseils pour réussir. J’imprime recto-verso les deux dernières pages : en pliant, les élèves découvrent le QR code du Glideapp que j’ai créé il y a quelques années pour les diriger vers les outils que je souhaite privilégier (notamment les dictionnaires) et pour leur donner envie de travailler l’anglais autrement. Vous pouvez le diffuser également auprès de vos élèves si vous le souhaitez.

En bas de la page de garde, on retrouve les icones que j’utilise tout au long de l’année dans mes documents pour les aider à identifier l’activité langagière travaillée. Je les ai trouvés il y a des années, et il en existe des plus modernes, mais je les aime bien et je n’ai pas l’intention de modifier tous mes documents cette année. 😉 Je les mets en dessous si jamais ils vous plaisent aussi.

Pour trouver des icones gratuits, je vais sur IconArchive ou Flaticon.