Mes essentiels

Voici les outils dont je me sers quotidiennement en cours et dont je ne pourrais plus me passer!

Mes essentiels:

  • un pointeur laser : Je conçois mes cours à partir de diaporamas, et ça me permet de me déplacer en permanence dans la classe, au plus près des élèves sans avoir à rester coincée derrière mon PC pour faire défiler les diapositives.

J’utilise énormément le laser pour pointer des éléments projetés au tableau, des cartes affichées aux murs ou bien la table de l’élève dont la concentration fait défaut pour lui signaler sans avoir à parler que je souhaite qu’il écoute.

Il existe de nombreux pointeurs qui font l’affaire.

Voici celui que j’utilise et ce que j’apprécie chez lui: une bonne prise en main; le système plug & play; une très bonne autonomie et rechargeable; un minuteur intégré avec notification de vibration silencieuse lorsque le temps est écoulé (pour anticiper la fin du cours). Ce modèle n’existe plus, mais j’en ai trouvé un similaire récent.

  • un minuteur mécanique, magnétique et visuel : Il existe des minuteurs numériques très pratiques comme celui intégré au Digiscreen : « Rebours » par exemple, mais souvent, j’ai besoin de lancer un minuteur au milieu de mon diaporama, ou alors que je dois laisser afficher au tableau un PDF ou une production d’élève… Il m’arrive aussi d’avoir envie de rajouter du temps ou d’en enlever au besoin sur le moment, et j’ai trouvé la solution avec ce minuteur mécanique:

Ce minuteur mécanique est aimanté, pas trop petit et surtout il affiche de manière colorée le temps restant, une aide visuelle non-négligeable pour les élèves. Je l’utilise à tous les cours pour organiser le temps de certaines activités ou pour dynamiser les travaux de groupes par exemple.

  • un micro USB: Je l’utilise pour enregistrer ma trace écrite dans le but de la partager aux élèves. Je vous en dis plus dans cet article.

Ce que je trouve pratique dans ce micro c’est que je peux l’emmener partout avec moi car il est petit et qu’il se branche en USB.

  • les rocketbook beacon : Je les utilise pour scanner mon tableau afin d’en garder la trace et de la partager aux élèves. Je vous en dis plus dans cet article.

Ce que je trouve pratique avec les beacons de Rocketbook c’est qu’ils s’attachent et se détachent facilement au tableau blanc sans pour autant être aimantés, et qu’ils fonctionnent avec une application gratuite qui me permet de ranger dans mes dossiers en ligne toutes mes traces-écrite facilement.

D’autres outils sympas qui facilitent la vie:

  • une souris scan : C’est une souris classique dotée d’un bouton qui lance le scan de ce sur quoi elle passe. Je l’utilise surtout pour les élèves DYS: pour scanner un cahier d’élève par exemple.

C’est l’établissement qui a doté l’ensemble des enseignants de ces souris scan.

  • un mini-routeur wifi: Cet outil me permet de générer du wifi dans ma classe car nous n’en avons pas encore dans mon établissement. Nous ne sommes pas non-plus dotés de tablettes et de temps en temps pour certaines activités je demande aux élèves d’utiliser un téléphone portable dans le cadre d’une activité scolaire. Ca s’appelle le BYOD « Bring Your Own Device ». Je ne le fais pas si souvent et la plupart du temps je n’ai besoin que d’un téléphone par groupe de quatre dans le cadre de jeux qui nécessitent un accès à internet. Je reparlerai de ces jeux plus en détails dans un prochain article.

Ce que je trouve particulièrement pratique dans ce TP-Link Nano Routeur, c’est qu’il est très petit et facile à utiliser pour les élèves: ils trouvent le wifi et tapent le code que j’ai affiché dans la classe.

  • Mes micro-lecteurs/enregistreurs USB pour les élèves. Nous en avons 5 par profs de langues, ce qui nous permet de faire des enregistrements en classe. Ils peuvent s’enregistrer et s’écouter, mais les élèves peuvent aussi y brancher leurs écouteurs pour écouter un document audio dans le cadre d’une CO par exemple. Je parle plus en détails de ces micros dans cet article.