Rituel de dernière heure pour un retour au calme

Cela fait plusieurs années que je teste ce rituel avec les classes agitées en fin de journée avec succès, alors je vous partage cette pratique qui gagne à être testée.

La respiration en carré

Je commence le cours avec une minute de respiration en carré, une technique de relaxation utilisée en sophrologie qui facilite l’apaisement, la détente et la concentration.

Il s’agit d’inspirer profondément par le ventre sur quatre temps, de retenir son souffle en haut de l’inspiration sur quatre temps, puis d’expirer aussi sur quatre temps et enfin de retenir son souffle en bas de l’expiration sur quatre temps, le cycle étant répété trois fois.

Mise en place du rituel

La première fois que je mets ce rituel en place, je prends le temps d’expliquer aux élèves que cette technique aide notamment à lutter contre le stress, à mieux vivre ses émotions et à améliorer sa concentration. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’obtenir un retour au calme, mais aussi d’acquérir une stratégie pour faire baisser les tensions dans son corps, qui leur servira tout au long de leur vie dans des situations de stress. En effet, cela fait partie des compétences psychosociales qu’il est important d’acquérir pour la réussite de sa scolarité mais aussi pour tout la vie.

Je prends le temps de leur expliquer comment respirer par le ventre comme ils l’ont appris en éducation musicale, qu’il est important d’avoir les pieds à plat au sol et le buste droit, ma tête comme tenue par un fil au dessus de la tête. Une fois l’exercice réalisé pour la première fois, je prends le temps d’un échange pour faire un point sur leur ressenti, et pour leur faire remarquer le bien-être que cela leur procure.

Quand le mettre en place?

Cette année j’ai mis en pratique ce rituel avec une classe de 6ème spécifiquement sur les deux heures de cours de la semaine qui sont problématiques : en dernière heure le lundi et le vendredi. Les élèves arrivent très agités, il sont extrêmement bavards, et n’arrivent pas à se concentrer. C’est le genre de cours frustrant pour l’enseignant qui finit par hausser le ton mais qui n’arrive pas pour autant à se faire entendre et souvent cela ne se finit pas très bien… ça vous parle?

Quel support ?

Ce rituel ne nécessite pas nécessairement de support, il suffit de tracer un carré dans l’air ou au tableau pour mieux visualiser les étapes de la relaxation. (Je l’ai aussi utilisé en voyage scolaire pour calmer des crises d’angoisse, ou en groupe dans les coulisses avant un spectacle…) Mais j’aime bien utiliser ce support visuel d’une minute. Je circule dans la classe en rythmant les étapes de la relaxation et en veillant à ce que les élèves soient bien positionnés pour que ce soit efficace.

Résultats

Je suis toujours aussi épatée du calme obtenu après l’exercice. Il y a véritablement un “avant” et un “après”. Le cours peut donc commencer dans le calme, tout le monde est apaisé, c’est véritablement impressionnant! (ce calme va durer au moins vingt bonnes minutes selon les activités proposées). C’est une pratique que j’ai testée de la 6ème à la 3ème avec succès. Je recommande aussi de la pratiquer avant une évaluation.

Un AESH accompagne une élève dans cette classe de 6ème et il a été témoin du changement de comportement des élèves. Il suffit d’une minute pour obtenir un changement radical et un retour au calme. Et souvent les élèves le réclament les fois suivantes. Alors à vous de tester! Racontez moi!