Cela fait maintenant une douzaine d’année que je suis professeure principale de 6ème. Au fil du temps, j’ai amélioré le support que j’avais créé pour travailler avec eux à plusieurs moments clés de l’année.
J’imprime ce document sur une feuille A3 recto-verso afin d’en faire une sorte de pochette (je ne souhaite plus qu’ils investissent dans un lutin ou autre). Je garde toutes les ‘pochettes’ dans ma salle de classe et nous y glissons les autres documents sur lesquels nous travaillons au cours de l’année en vie de classe. Ils repartent avec en fin d’année.
Ces activités permettent aux élèves d’avoir une attitude réflexive sur eux-mêmes et leur année scolaire de 6ème et de se donner des objectifs pour chaque trimestre.
J’utilise les deux premières pages lors des premières semaines et les suivantes à chaque fin de trimestre. Entre temps je travaille sur une charte collaborative “Bien vivre ensemble”, sur le cerveau et les différentes manières de mémoriser et sur divers projets selon les années.
[update] deuxième version suite à des remarques judicieuses sur la mise en page, j’ai apporté des modifications et j’ai ajouté toute une première partie qui m’évitera de distribuer une fiche de renseignements de début d’année.
Le jeu de “trouve quelqu’un qui” sera distribué à part et inséré dans la dite “pochette”.
Dans un premier temps je me suis beaucoup inspirée de ce document: Collegissime
L’idée des vases dont les élèves doivent colorier les niveaux s’inspire totalement de deux posts sur des roues/cibles à colorier pour faire un bilan personnel chez fiveoclockteach et hashtagenglishteacher sur Instagram et je les en remercie! J’ai préféré un autre visuel pour suivre l’esthétique de ma double page, mais le principe reste le même et j’ai repris les mêmes items.
Ce système visuel permet de discerner plus facilement les élèves en souffrance au collège surtout s’ils sont très discrets. Les CPE avec qui j’ai travaillé ont trouvé que c’était un outil très utile.
La partie “Objectif personnel pour le 3ème trimestre” est inspirée d’une activité que des intervenants d’une association avaient réalisée dans mon établissement pour aider à lutter contre le décrochage scolaire il y a quelques années. Je n’ai malheureusement pas retenu le nom de l’association.
Jeu pour faire connaissance : Trouver quelqu’un qui…
Rien de mieux que de passer par le jeu pour viser une bonne cohésion de groupe! Au début de l’année, ils ont besoin d’apprendre à se connaître, alors je les aide à briser la glace. J’ai adapté un jeu du style Find Someone Who suite à la lecture d’un billet de blog chez goodmorningmiss il y a des années de cela. (Voir p.2 du pdf ci-dessus)
Je mets un chrono de 15 minutes et les élèves se déplacent dans la classe librement pour se questionner et tenter de trouver des personnes pour remplir leur grille: Quelqu’un qui joue d’un instrument de musique / qui fait du sport en club etc.
Attention, un prénom ne peut-être écrit qu’une seule fois dans la grille! Il est judicieux d’opérer des permutations pour gagner. Le premier à avoir complété sa grille sans ne jamais avoir mis deux fois le même prénom a gagné. (Un sticker ou un tampon font l’affaire!)
Je garde les trois première fiches complètes pour la mise en commun. Après un retour au calme, je questionne les élèves pour vérifier si la fiche a été complétée convenablement, et c’est l’occasion de s’écouter les uns-les-autres et de faire connaissance car on découvre à chaque fois quelque chose d’intéressant sur les camarades de la classe.
Jeu pour faire connaissance : Jeu de l’oie
Mon ancienne CPE nous avait proposé d’utiliser un jeu de l’oie lors de nos toutes premières heures de Vie de Classe avec nos élèves (tous niveaux confondus). C’était en effet une excellente activité! J’ai remanié le jeu en question en m’inspirant de celui trouvé sur Scholavie un site qui vise à développer les compétences psychosociales de nos élèves.
J’ai imprimé et plastifié le document en format A3 en sept exemplaires pour que les élèves puissent jouer en groupes de quatre à l’aide d’un dé.
J’utilise l’outil numérique KeamK pour créer des groupes de quatre et brasser les élèves aléatoirement. J’importe ma liste d’élèves. Puis je choisis le mode de tirage par genre (que je renseigne en amont) pour m’assurer d’une mixité à chaque tirage au sort. J’en fais deux ou trois pour changer les groupes.
Une partie dure environ 10 à 15min. Chacun leur tour les élèves lancent le dé et répondent à la question posée, le but est qu’ils parlent d’eux en s’amusant. Je prévois une mise en commun d’une dizaine de minute où j’interroge un élève par groupe qui doit raconter ce qu’il a appris sur ses camarade. La partie est sensée s’arrêter quand un joueur arrive sur la case finale, souvent ils aiment continuer, c’est pour cette raison que j’utilise un timer.
Enseigner aux élèves comment apprendre
Pour les séances de Vie de Classe j’ai voulu travailler davantage sur le cerveaux, les méthodes d’apprentissages et la mémorisation. J’ai découvert l’an dernier l’ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre qui propose des séances toutes faites avec des supports vidéos, fiches pour l’élève et diaporamas supports. Je suis très satisfaite de cet ouvrage et des séances que j’ai pu réaliser avec mes 6e. Je compte l’explorer davantage cette année.
Inspiration pour les séances de Vie de Classe
- J’ai récemment visionné le Webinaire “Activités de vie de classe” de la TeamLudens qui me donne envie de tester de nouvelles choses. J’ai encore besoin de les murir, mais ce site est vraiment une mine d’or et une grande source d’inspiration, je vous le recommande vivement!
- J’ai aussi découvert très récemment le livret “Une année de Vie de Classe” dans un post de treve.debavardages sur Instagram qui nous partage son magnifique livret de vie de classe, bravo à elle, il en inspirera plus d’un.e!
Insta’loop
C’est fiveoclockteach qui m’a sollicitée et boostée pour créer ce billet de blog, je l’en remercie!
Nous sommes onze Instacollègues à partager cette semaine nos idées et nos pratiques en matière d’heures de Vie de Classe. Je vous invite à consulter leurs pages pour découvrir ce qu’elles ont à nous proposer:
- Niveau 6ème (aujourd’hui)
- Niveau 5ème (mardi)
- Niveau 4ème (mercredi)
- Niveau 3ème (jeudi)
Merci pour ces bonnes idées! Je me suis inspirée de ta mise ne page pour faire mon propre ‘Trouve quelqu’un qui’. Je suis prof d’anglais et le fais souvent en anglais, mais n’avais jamais pensé à faire ce jeu pour que mes petits 6èmes apprennent à se connaître! Merci pour le coup de pouce 🙂
Merci pour ton retour! Je suis contente que tu y trouve de l’inspiration!
J’utilise aussi souvent le Find Someone Who en anglais, j’aime beaucoup cette activité surtout avec mes 4e quand on parle de ses expériences avec le Have -EN!
Many thanks for sharing your excellent work. If you don’t mind I shall be using both your slides and your activities in class this year. All the best for the coming year.
I’m glad you liked it, please feel free to use anything on this website in your classroom!
Un grand merci pour ces partages si bien menés et réfléchis.
N’ayant plus de salle “attitrée”, je me disais que ces pochettes pourraient également être mises à disposition de l’équipe pédagogique de la classe en SDP par exemple, ce qui permettrait aux collègues qui le souhaitent de faire connaissance plus rapidement avec les élèves.
Merci encore et excellente rentrée à toi 🙂
Merci David! Oui, en effet, c’est une excellente idée! Je me le note! Bonne reprise à toi! 😉