Olympic Games – Find Someone Who

Pour démarrer cette année des JO, je vous propose un jeu de cartes pour travailler l’interaction en 6ème sur le thème des Jeux Olympiques. J’utilise ce jeu en fin de séquence après avoir travaillé les questions sur l’identité, les nationalités et le vocabulaire des sports olympiques dans le cadre d’une séquence Youth Olympic Games. Il s’agit d’une tâche complexe de fin de séquence où tous les élèves sont amenés à jouer un rôle. Je fais le choix de ne pas évaluer cette activité.

Warm-up : Tic Tac Toe

Je commence la séance par un morpion pour réactiver les questions qui vont nous être utiles lors de l’activité.

Je détaille davantage la manière dont je procède avec les morpions en warm-up dans l’article 6 warm-ups ludiques pour favoriser l’oral et leurs supports modifiables

Mener l’activité “Find Someone Who”

Après avoir retravaillé les questions, je fais un point sur les consignes et les règles du jeu :

Les élèves ont pour mission de confectionner des équipes multisports pour animer le village olympique. Ils sont donc munis d’une grille et doivent trouver des athlètes qui correspondent aux critères donnés sans jamais noter deux fois le même prénom. (Il est interdit de noter le nom de son propre personnage).

Ils complètent les équipes en notant le nom du personnage et son âge à côté de l’information qui leur correspond. Je les invite à se demander d’épeler leurs prénoms et je leur rappelle qu’ils ne doivent pas montrer leur carte aux autre.

Powered By EmbedPress

Ils tirent donc un personnage au sort et vont déambuler librement dans la classe pour questionner leurs camarades et répondre à leurs questions. C’est une activité bruyante mais très engageante où chacun à l’opportunité d’échanger en anglais pendant un quart d’heure. Quand deux élèves se rencontrent, ceux-ci alternent le rôle d’animateur du village olympique qui questionne et celui de l’athlète dont ils possèdent la carte pour répondre aux questions.

Powered By EmbedPress

Chaque année, je faisais tirer au sort les cartes, peu importe s’ils étaient fille ou garçon, ça se passait toujours très bien, mais j’ai eu un élève autiste pour qui cela s’est révélé problématique, alors j’ai choisi de codifier cette nouvelle version avec des couleurs pour plus d’efficacité en classe si besoin est.

Avant de lancer le jeu, je fais un exemple avec deux élèves et une carte projetée au tableau. Je laisse une trace écrite des questions pour ceux qui en ont besoin. Puis, je mets un chrono de 15 minutes au tableau. Si des élèves ont terminé avant la fin du chrono ils me rendent leur fiche.

Une fois le chrono écoulé, tout le monde retrouve sa place, et on vérifie en faisant une reprise collective avec les fiches des gagnants potentiels: Un élève va poser les questions aux personnages notés dans la grille de l’élève : Tracy, are you Irish? Emma, do you practise table tennis? Le gagnant sera celui.celle qui aura complété le maximum d’équipes. Et en cas d’égalité, on peut accorder un bonus à celui.celle qui aura réussi à mixer davantage les nationalités dans ses équipes.

Productions attendues à la forme interrogative

What sport do you practise? Do you practise tennis? Where are you from? Are you British? Are you from New York? What’s your name? Can you spell your name? How old are you?

Autres utilisations possibles

On peut envisager de proposer à un élève de tirer une carte en début d’heure en guise de rituel pour rebrasser ce qui aura été travaillé dans cette séquence : Savoir se présenter (POC) ou savoir échanger sur l’identité (POI).

Ressources pour la séquence

  • Je vous la partage cette série de Learningapps pour le vocabulaire des Jeux Olympiques. Je remercie celui.celle qui me l’a inspirée et dont j’ai perdu le nom après y avoir apporté des modifications.
  • Retrouvez les objectifs de la séquence Youth Olympic Games et les supports vidéos que j’utilise dans l’article suivant qui détaille la programmation de mes séquences de 6e.

Création des avatars

J’avais initialement prévu de mettre à jour mon jeu en utilisant Digiface (application de La Digitale: simple, rapide et efficace, et qui peut s’utiliser facilement avec des élèves sans création de compte) pour créer les avatars de mes personnages, mais j’ai récemment découvert Pixton for Educator (gratuit mais qui nécessite la création d’un compte) avec lequel on peut créer des personnages très variés avec tailles, corpulences, tenues et émotions modifiables).

J’y reviendrai certainement pour créer un jeu de qui-est-ce pour ma séquence Investigation en 6e.

Template du jeu de cartes

Je vous propose le lien du design de ce jeu de cartes pour pouvoir en créer d’autres. Il faut un compte Canva pour l’utiliser. Merci de créer une copie du design avant de le modifier. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à activer votre compte Canva-enseignement pour bénéficier gratuitement des fonctionnalités pro.