Configuration de classe

J’ai déjà eu l’occasion de me trouver dans des classes où la configuration était en îlots, mais je n’ai jamais vraiment adhéré totalement à cette organisation.

Mon idéal de salle? Une grande salle, avec un coin bibliothèque, un espace libre sans tables ni chaises pour des activités en mouvement, un pôle numérique, bref, des espaces qui permettent d’envisager de donner plus d’autonomie aux élèves… Oui, elles existent vraiment ces salles, j’en ai déjà visité plusieurs! Certaines salles de LVE me font rêver…!

Ma réalité? Ça a toujours été d’enseigner dans des salles assez petites. Et après tout, je trouve qu’avoir sa salle c’est déjà un luxe! Après avoir testé plusieurs configurations, je reviens toujours à la même organisation spatiale, adoptée en début de carrière, à mi-chemin entre une configuration en “autobus” et une configuration en “U”. Celle-ci me permet de circuler aisément dans la classe et de mettre en place les groupes rapidement sans devoir bouger les tables.

Shéma pour 32 élèves, mais en réalité j’ai 30 places.

Selon les activités, j’aime diviser la classe en deux groupes pour les jeux en début d’heure (article warm up), des group-works où un groupe questionne l’autre par exemple.

Mais je peux tout aussi bien proposer dans la m^zmz séance une activité qui nécessite 4 groupes distincts pour un quiz par exemple ou pour une classe puzzle(que j’ai testée récemment suite à la lecture de cet article, je vous le recommande).

Lorsque je souhaite travailler l’écrit ou proposer des entraînement en production orale, je leur propose principalement des groupes de 3-4. Dans ce cas, les élèves de devant retournent leur chaise et travaillent à trois-quatre sur une table:

Cette configuration est aussi très pratique pour la distribution des documents. Je distribue les documents sur les tables de devant (quatre par quatre) et eux distribuent derrière. Je n’ai que peu de déplacements à opérer à ce moment et tous les élèves restent à leur place, c’est un gain de temps.

Une astuce pour faire en sorte que les élèves collent ‘tous’ leurs documents le plus rapidement possible ? J’ai trouvé efficace de décompter lentement à voix haute en partant de dix. Je le fais de manière systématique. Je fais les gros yeux à ceux qui ne réagissent pas tout de suite et je leur dis qu’ils n’auront pas le droit de sortir de la classe si leurs documents ne sont pas collés. Il m’est arrivé de le faire! S’ils n’ont pas de colle je leur demande de trouver un camarade qui veut bien leur en prêter et pour les récalcitrants je leur propose d’aider leurs parents à se souvenir de remettre un tube neuf dans leur trousse en le notant dans le carnet, mais souvent le document est finalement collé avant d’en arriver là. Il peut m’arriver de le faire, mais souvent cela suffit pour qu’ils se débrouillent entre eux par la suite. Le système n’est pas parfait mais c’est mieux que les années où je n’étais pas aussi ‘maniaque’ sur le fait de coller les documents…

Comment constituer les groupes?

Selon les activités, je peux proposer aux élèves de se mettre par groupes d’affinités, surtout lorsqu’il s’agit de faire une production de type creative writing. Mais la plupart du temps je prépare les groupes en fonction d’un plan de classe. J’utilise une application numérique pour gagner du temps, je vous explique comment je procède dans l’article suivant.

Réflexion sur ma salle de classe

Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion sur ma salle de classe je vous invite à lire les articles suivants: