Appréhender une nouvelle salle de classe

Cette année je prends mes marques, je viens d’arriver dans un nouvel établissement. J’ai toujours eu la chance d’avoir ma propre salle de classe et je me sens privilégiée de pouvoir inviter mes élèves dans un espace que je peux organiser comme bon me semble et décoré selon mes envies.

Appréhender une nouvelle salle de classe m’a donné l’occasion de me questionner sur mes pratiques: mes déplacements, ceux de mes élèves, les décorations etc. et je vous livre ici mon retour d’expérience dans une série d’articles sur cet environnement de travail.

Changer la configuration de sa salle

Toutes les salles qui m’ont été attribuées n’ont jamais été très grandes, mais les deux dernières m’ont tout de suite posée des problèmes de déplacements car le tableau se trouvait loin de la porte d’entrée: on entrait par le fond de la salle. Un détail peut-être, mais rapidement j’ai remarqué que cela générait des problèmes de gestion de classe et des déplacements plus longs ou tout simplement un manque de place, le sentiment d’être très à l’étroit. J’ai commencé par réduire le nombre de meubles, puis je suis passée à la gestion demander des aménagements.

Salle 08 dans mon établissement précédent

A chaque fois je suis passée par la gestion pour demander un tableau adapté à la salle. Dans la salle 08 par exemple, le tableau était noir à craie et blanc sur les rabats extérieurs et ne pouvait pas s’ouvrir entièrement à cause d’un radiateur!

Dans la salle 222, le tableau était tout petit et ne me permettait pas décrire en dehors de la partie projetée, les petits tableaux de fortune installés sur les côtés n’étaient pas assez grands.

A chaque fois j’ai demandé à ce qu’il soit installé sur le mur opposé pour faciliter les déplacements et la gestion de classe. Le bureau et le vidéoprojecteur ont pu également être déplacés car les câblages avaient été prévus à l’origine de chaque côté de la salle.

Salle 222 dans mon établissement actuel

On peut toujours s’adapter aux différentes salles qui nous sont attribuées, bien sûr, mais il ne faut pas hésiter à demander des améliorations surtout lorsqu’on a l’intention de rester dans l’établissement. Il existe un budget pour le matériel. Certains gestionnaires sont plus ‘faciles’ que d’autres, mais les besoins ont une chance d’être entendus seulement s’ils sont communiqués.

De la même manière, si vous êtes obligé.e de faire classe dans le noir, les stores tirés, ce n’est pas normal. Vous êtes en droit de demander à ce qu’on vous change l’ampoule ou le vidéoprojecteur certainement en fin de vie.

Salle 08 après changement de tableau
Salle 222 à mon arrivée
Salle 222 – fond de la salle (avant aménagements entrée au fond à gauche)
Salle 222 après aménagements

Proposer des travaux de groupes

Même si le principe m’inspire, je ne travaille pas en îlots. J’ai essayé, mais ce genre de configuration ne m’a jamais convaincue, en particulier dans de petites salles. Cela ne m’a pourtant jamais empêchée de proposer des travaux de groupes à mes classes. La configuration que j’ai adoptée en début de carrière me permet de circuler aisément partout ce qui est vraiment une de mes priorités et de mettre en place les groupes rapidement. Je vous en dis plus dans cet article.

Réflexion sur la décoration de classe

Décorer sa salle c’est créer une ambiance, une atmosphère où les élèves se sentent accueillis et dans de bonnes conditions pour apprendre… oui mais est-ce que ce n’est pas aussi générer de nombreux distracteurs qui vont perturber l’attention des élèves? Je continue la réflexion dans cet article (à venir).