Récupérer les enregistrements des élèves

Pour faire suite à l’article sur l’entraînement à la Production Orale en Continu, je réponds à la question suivante: Comment procéder pour récupérer les enregistrements des élèves tout en respectant le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)?

Productions Orales AUDIOS en classe

Selon les séquences, il m’arrive de proposer des travaux de groupes (2 ou 3 élèves) et de leur demander de s’enregistrer en classe (leurs enregistrements dépassent rarement une minute). Je leur propose alors d’effectuer un enregistrement sur un micro-enregistreur USB .

(plus de détails dans cet article)
  • L’établissement a doté l’ensemble des enseignants de langues de 5 de ces micros chacun, ce qui me permet de faire passer plusieurs groupes en une séance.
  • Je propose aussi aux élèves ayant un PAP de faire leur évaluation en s’enregistrant quand il est spécifié qu’ils doivent être évalués à l’oral.

Une fois les enregistrements effectués, je branche les micros en USB sur mon PC et je récupère les productions des élèves.

A noter: Je demande aux élèves de préciser leur nom au début de l’enregistrement pour les identifier facilement.

Productions Orales AUDIOS à la maison

Sinon, la plupart du temps, je crée un devoir à rendre sur l’ENT. Les élèves voient apparaître le devoir à rendre dans la partie devoirs, cliquent sur le lien et s’y enregistrent à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Pour l’enseignant c’est très simple :

  • Tout est centralisé au même endroit, la messagerie n’est donc pas encombrée par les devoirs des élèves.
  • On peut corriger individuellement les productions si on le souhaite ou bien plutôt de manière groupée.
  • Les élèves peuvent aller consulter leur correction individuelle dans leur onglet devoirs corrigés. Pour les obliger à la consulter, j’y mets la note et j’applique un délais pour la publication des notes sur Pronote.

Il est donc devenu facile de leur proposer de réaliser des enregistrements pour des tâches finales, des exercices phonologiques ou autres. Cela donne la possibilité d’évaluer régulièrement la phonologie sans perdre de temps sur le cours.

Nous sommes nombreux dans l’établissement à proposer ce genre de devoirs à rendre en ligne depuis le confinement ce qui rend la démarche plus facile pour tous.

A noter: Si un élève vient à ne pas me rendre son devoir pour un soit disant « problème technique » (ils sont rares aujourd’hui, il s’agit plutôt d’élèves têtes-en-l ‘air) je leur propose de réaliser l’enregistrement dans le couloir avec un de mes micros USB (voir plus haut).

Concrètement pour l’élève ça ressemble à quoi un travail à rendre sur l’ENT?

L’ENT propose aux élèves un bouton d’enregistrement.

Mais quelques élèves rencontrent malgré tout encore des difficultés selon les appareils utilisés. Je suggère donc à ces derniers d’utiliser l’application vocaroo (plus de détails dans cet article) et de coller le lien de leur enregistrement dans la zone de texte du devoir à rendre :

Travail à rendre – vue élève (ENT Skolengo)

Concrètement côté prof, je fais comment?

  • Pour créer un devoir à rendre en ligne, je vais dans cahier de texte > travail à faire > créer un travail à faire.
vue prof – ENT Skolengo
  • Puis j’indique la classe concernée (ajouter un destinataire)
  • Et j’assigne le devoir à rendre pour un cours précis.
  • Je note la consigne et j’applique le mode de réponse avec remise en ligne.
Créer un devoir à rendre en ligne. (ENT Skolengo)

Côté corrections ça ressemble à quoi?

Côté correction en ligne (ENT Skolengo) – exemple d’enregistrement avec Vocaroo
Côté correction en ligne (ENT Skolengo) – exemple d’enregistrement avec le bouton enregistrement de l’ENT

Productions Orales AUDIOS en salle info

Pour d’autres tâches où les élèves sont évalués individuellement et où le but est plutôt d’évaluer une production un peu plus spontanée par exemple, je réserve la salle info et je leur propose des activités d’entraînement puis un travail à rendre sur l’ENT (même démarche, voir plus haut) l’avantage c’est que les élèves s’enregistrent tous directement avec le bouton enregistrement de l’ENT. C’est le plus simple.

Un jour notre établissement sera peut-être doté des tablettes, qui sait? Et dans ce cas, tout cela ça pourra se faire directement en classe!

Production Orales VIDEOS à la maison

En ce qui me concerne, les productions vidéos sont toujours facultatives, mais apportent un plus car elles comportent un caractère très motivant pour une bonne partie de nos élèves aujourd’hui. Les plus créatifs me rendront donc une vidéo sur la zone de dépôt créée sur File Sender (service respectant le RGPD proposé par l’Education Nationale pour les transferts sécurisé de fichiers volumineux – sélectionner « Education nationale » puis renseigner l’académie). J’ai suivi le tutoriel de Johann NALLET.

Besoin d’une autorisation?

Pour tous ces enregistrements, je n’ai pas besoin de demander l’autorisation des parents. Je ne fais signer des documents que si j’ai l’intention de diffuser les enregistrements audios ou vidéos. Chaque académie propose un modèle d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image/de la voix à modifier selon les besoins. Le site d’Eduscol en propose un lui aussi.